Animation d’ateliers d’écriture créative à Montpellier

J’anime des ateliers d’écriture depuis 2008 notamment au sein de l’association lattoise Ecri’Service. Dans mes ateliers, les valeurs sont Tolérance, Non jugement, Coopération et Créativité. L’objectif est de prendre du plaisir à écrire en s’amusant afin de créer sa propre identité d’écrivant. Chaque séance est un voyage où chacun se laisse envahir par l’imagination pour créer un texte unique et riche qui sera lu par ce lecteur potentiel, cet autre soi qu’on ne rencontre jamais. Ainsi, la plume court sur le papier comme un miroir de l’être sans que jamais son maître ne la rattrape. C’est un peu comme de la magie…
De ces temps d’écriture partagés naissent des écrits remarquables. Certaines productions sont consultables sur le site www.ecriservice.fr.

L’objectif de tous mes ateliers est de développer l’imagination qui est la source de la créativité. Je postule que chacun d’entre nous possède une grande capacité d’imagination et que la stimuler est le principal outil susceptible de motiver l’écrit. Et c’est par des consignes ludiques et récréatives, qui appellent une écriture spontanée, que j’ambitionne de développer cette capacité. L’imaginaire est une sorte de dispositif de stockage. Un réservoir sans cesse renouvelé tout au long de l’existence et constitué d’images, de sensations, de perceptions. L’imagination est, quant à elle, un processus de création. Elle implique une pensée plus construite, plus élaborée et plus maîtrisée. Elle puise dans l’imaginaire mais organise ses éléments pour créer quelque chose de nouveau, d’original.

Nous contacter

07 49 09 32 01

259 avenue du Castelas, 34380 Viols-le-Fort

Je suis principalement sollicitée par les médiathèques, les associations ou encore les collectivités ou les agences événementielles pour animer des ateliers récréatifs et littéraires.

Alors, à ces occasions, l’écriture devient le moyen proposé pour se retrouver, se rencontrer, s’amuser, dans une démarche créative. L’écriture de chaque participant est l’objectif même : trouver sa voix, son style, découvrir des « outils », et apprendre à retravailler son texte.

Mes ateliers sont un lieu d’expérimentation où se vivent des expériences, et non des apprentissages. Ils permettent de susciter l’écriture, de la mettre en mouvement. Ils invitent à aller vers l’inconnu que chacun porte en lui, à aller vers l’autre soi qui parle dans le texte.

La créativité s’éveille sous la contrainte. Plus la contrainte est forte, plus elle impose la mise en mouvement de la créativité, le déploiement de l’imaginaire.

Cecile Gris