Animation d’ateliers APP

Animation d’ateliers d’analyse de la pratique professionnelle par l’écrit.
Parce qu’écrire sa pratique est un exercice difficile, j’ai décidé de concevoir et d’animer des ateliers d’analyse de la pratique professionnelle par l’écrit. Ce type de dispositif, qui propose à des professionnels un temps de mise à distance du terrain pour réfléchir à leurs pratiques professionnelles, se fait couramment à l’oral mais très peu à l’écrit.

Aussi, j’ai souhaité développer et mettre en œuvre mon expérience pour accompagner des publics dans la rédaction de leur expérience professionnelle.

Ces ateliers ont pour but de transformer le témoignage subjectif et singulier en matériau de travail intellectuel. C’est un exercice parfois douloureux, qui se joue souvent entre les résistances et les réticences de l’écrivant, mais c’est aussi formateur et constructif. Ecrire sa pratique, c’est reconstruire des données pour les communiquer, c’est avoir un retour réflexif sur son expérience, c’est prendre de la distance par rapport à sa pratique et enfin, c’est s’engager, faire des choix.

Le passage à l’écrit est formateur parce que l’écrit n’est pas linéaire. Il se prête à un processus récursif d’élaboration, à des reprises, à des modifications des versions précédentes, qui constituent des traces du mouvement de la pensée.

Dans ce cadre-là, je suis régulièrement sollicitée par des entreprises qui me demandent de faire écrire leurs salariés sur leur pratique professionnelle. Ces ateliers ont pour objectif de penser son métier, sa fonction, ses responsabilités afin d’améliorer sa pratique mais aussi sa façon de gérer les imprévus potentiels.

Nous contacter

07 49 09 32 01

259 avenue du Castelas, 34380 Viols-le-Fort